CONTEXTE ACTUEL
Le contexte économique est de en plus difficile pour une grande partie de la population et faire appel à des professionnels coûte souvent très cher. La TVA est sans cesse en augmentation, les prix sont souvent exagérés, et les arnaques de "professionnels" fréquentes. « L'argent est trop cher » d'après les Français.
La crise écologique que nous traversons est aussi préoccupante : surconsommation, suremballage, gaspillage, transport des marchandises... produisent 354 kg de déchets par an et par habitant (source Ademe), et contribuent à l'épuisement des ressources naturelles, à l'augmentation des gaz à effet de serre et au réchauffement climatique.
La solution, le troc et la monnaie complémentaire
Remède anti-crise, développement du système D ou réponse à des aspirations plus profondes des consommateurs, le troc fait aujourd'hui de plus en plus d'adeptes et il devient une mode ! Le troc a toujours existé et nous le pratiquons parfois même sans nous en rendre compte.
Perçu comme un acte militant, le troc véhicule des valeurs fortes comme l'entraide, le partage, la convivialité, mais il contribue aussi à la lutte contre le gaspillage et la surconsommation.
Recycler, prêter, donner permet de réduire l'impact écologique et évite la surconsommation, le suremballage, le gaspillage, la pollution due aux transports de marchandises...
Quant aux monnaies complémentaires, elles créent un système économique alternatif plus libre, à valeur ajoutée écologique et sociale, et revalorise la richesse des activités humaines. Elles facilitent les échanges et créent des mécanismes de solidarité et de coopération à plusieurs échelles.
Le succès grandissant de ces pratiques, c'est qu'elles se trouvent au croisement de plusieurs tendances émergentes de la société : la nécessité de réduire ses dépenses dans un contexte de crise, la volonté de se recentrer sur des produits et des services vraiment utiles, le besoin croissant de contacts humains, la démultiplication des possibilités liées aux nouvelles technologies et enfin, l'envie de consommer autrement, de façon plus responsable et écologique.
Nous ne sommes plus prisonniers d'une seule monnaie et du système bancaire qui est rigide, maître du jeu et fragile. Nous retrouvons une liberté dont nous avions même oublié l'existence. Nous pouvons désormais choisir le système dans lequel nous avons confiance.
- «Nous vivons l'époque de l'avènement des monnaies complémentaires et de l'économie collaborative.»
- «La concomitance entre crise et monnaie complémentaire se comprend aisément, l'argent manque.»
- «La monnaie officielle, notamment quand le système bancaire est malade, peut étouffer l'économie.»
- «Une autre monnaie, fonctionnant sur d'autres bases, peut apporter une partie de la solution et changer en profondeur nos relations économiques et apporter de vraies réponses à la pauvreté.»
- «Les monnaies complémentaires naissent avec la crise et sont une des solutions.»
Cf. Philippe Herlin «La fin des banques»