description
Projet : Towards a Plastic Free Future
Le projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à candidature 2019-2020 de Women4Climate Paris, organisé par le C40, une initiative qui vise à soutenir des femmes engagées contre le changement climatique. Le projet se déroule sur 10 mois et est accompagné par un mentor qui l’aide à le développer.
Le projet souhaite aborder la thématique des impacts négatifs du plastique sur l’environnement et sur la santé.
L’objectif est de créer un réseau qui puisse recueillir entreprises, écoles, universités, magasins, livreurs, acteurs de la construction, de la mode, souhaitant s’engager dans la lutte contre le plastique.
Le réseau ainsi crée, pourra se configurer par « filières » ou « secteurs » en fonction du nombre d’adhérents à l’initiative.
Chaque adhérent devra souscrire un acte d’engagement.
Cet acte impliquera la nécessité de mettre en place une série d’actions communes, en retour chaque membre pourra obtenir un soutien spécifique qui se traduira par la réalisation d’un cahier des charges visant à identifier une liste d’alternatives au plastique par type de secteur et selon les besoins.
Les différents acteurs pourront également profiter de la création d’une plateforme d’échange qui mettra en relation les différents interlocuteurs, dans une approche co-créative, afin d’être connectés et pouvoir profiter chacun des services mis à disposition par les autres. Il sera également possible de faire connaitre son propre engagement à travers l’affichage du logo du projet.
En parallèle des actions de sensibilisation seront menées sur les réseaux sociaux et à travers des événements, des conférences, des initiatives équipes « clean up », des brand audits pour identifier les produits en plastique que plus souvent sont jetés dans l’environnement, des expositions sur le thème du plastique.
Ce projet vise à sensibiliser la collectivité et donner les moyens et les ressources pour lancer un nouveau modèle qui n’est plus basé sur les principes « take, make and dispose » mais sur les principes de l’économie circulaire.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter